Participez au forum suivant:
Sur quels critères allez-vous choisir une vidéo de Tv5 pour vos classes de FLE ?
Eve Castell Responsable Générale de Formation Alliance Française de Bogota e.castell@alianzafrancesa.org.co ********************************* Véronique Bellanger Formatrice Apprendre et Enseigner avec TV5 Professeur Université Nationale Groupe de Recherche en Innovation Pédagogique Paideia paideiaunal@gmail.com
16 commentaires:
Bonsoir chères collègues,
Je vais commencer à répondre à votre question peu à peu pendant que je lis et réfléchis au sujet.
Le premier critère je crois que ce serait l'intérêt. C'est-à dire que le document éveille l'intérêt de nos étudiants.
Le deuxième, qu'il répond aux objectifs visés du cours.
Attendez la suite! je rentre chez moi et je continue à vous ércrire.
Ok, alors, j'attends la réponse....à tout à l'heure
Bonsoir de nouveau,
Et j'oublie que dans notre groupe il y a aussi des collègues hommes! Donc s'ils sont là, soyez les bienvenus. On a hâte de vous lire!
Il faudrait tenir compte aussi de la pertinence du document. Est-ce que c'est un bon déclencheur? Ils se prête à une exploitation de quelque sorte.
Est-ce qu'il provoque des réactions?
Bonsoir,
Super…vous avez commencé à préparer l’activité de samedi prochain….c’est bien !
Je viens de regrouper vos premières idées sur un dossier que vous pouvez consulter à l’adresse suivante : http://docs.google.com/Doc?id=dfxffgqw_322c4fvjdfb
Avant de continuer, je vous invite à relire ce petit panel d’idées, et voir dans quelle mesure on peut les regrouper, éliminer, transformer, etc, ce que vous avez proposé.
Je reviens vers vous demain.
Bonne soirée
Véronique
Pour moi ce qui est vraiment important à l'heure de choisir une vidéo c'est le contenu ou le thème. Il doit concerner les étudiants, ça doit être un thème qui les attire, mais qui soit d'actualité, qui soit authentique.
Salut Chers collègues,
Je considère qu'il faut, tout d'abord, bien cibler l'objectif à atteindre. Puis, il est essentiel de:
- Penser au niveau du groupe: A2,B1 etc.
- Choisir une vidéo qui attire l'attention des étudiants
- Choisir une vidéo qui ne soit pas trop longue.
Laura
Bonsoir Véronique,
Tu as raison.
La pertinence est liée aux objectifs fixés et si le document provoque des réactions cela veut dire qu'il est intéressant.
Où je me trompe?
Merci de tes remarques et bonne soirée.
à demain.
Nohora.
Bonsoir à tous!!
Pour choisir une vidéo, il faut tout d'abord fixer des objectifs: Communicatifs, linguistiques et socioculturels. Le public est aussi important avant de choisir la vidéo. Pour les cours internes il y aura toujours beaucoup plus de motivation que pour les cours externes (Universités, collèges).
Pour moi, chaque vidéo possède des objectifs différents qu'on peut exploiter en fonction du groupe: Reportages, interviews, films, chansons, dessins animés etc.
Bonne soirée
Miguel Angel Penagos.
Salut Miguel,
Je pense que ce n'est pas le document qui a des objectifs mais c'est au professeur de fixer ses objectifs. Ce qui fait le document c'est de servir de support à l'exploitation que tu veux en faire.
Dans le contexte de nos cours universitaires je considère que le manque d'intérêt de nos étudiants peut être lié au choix de documents que nous utilisons. Plus des documents seraient ciblés sur leurs propores intérêts et attentes plus ils suivront nos cours avec le même intérêt que nos étudiants de l'Alliance.
Nohora
Désolée pour toutes les gaffes que je laisse passer! amusez-vous à les corriger! :-O bisous.
NC
Bonjour,
Je crois qu´un des objectifs principaux des films c´est celui de construire du sens par l´intermédiaire de ce qu´on voit, comme les gestes, le lieu, etc.
D´ailleurs, c´est très important pour pouvoir communiquer oralement car les apprenants doivent faire des hypothèses et ils doivent découvrir le thème.
Pour choisir des films comme documents authentiques c´est complexe car on doit choisir un qui soit du niveau des apprenants en tenant en compte aussi des objectifs communicatifs, culturels,et linguistiques. Ce serait bien de pouvoir atteindre au moins deux de ces objectifs.
Salut les collègues !
Je viens de lire ce que vous avez écrit. Comme vous le savez, pour les cours internes à l'Alliance, on suit un manuel. Donc, dans ce cas-là, la vidéo choisie devrait s'adapter au contenu du programme ou progression. Cette vidéo pourrait servir pour aller plus loin, et peut-être faire un bilan de compétences (compréhension orale, expression orale)tout en ciblant un objectif de civilisation (sujet d'actualité, par exemple, débat, opinions, etc). Cela fait changer dans le déroulement du cours. Les apprenants s'intéressent et peuvent manifester leur opinion.
De la part d'Ismael
Bonjour chers colleguès,
Pour moi le plus important est le public, c'est-à-dire qu'il faut que la vidéo ait une difficulté de compréhension plus ou moins accessible pour les apprenants. D'autre part, il doit être un document qui attire l'attention et motive son exploitation à partir d'une réalité connue ou semblable. Après, j'établirais les objectifs à atteindre.
Ismael.
Publié par Ismael à l'adresse 14:14
Bonsoir à tous!!!
Impossible pour moi d´ignorer le type de public et leur niveau, les objectifs grammaticaux, communicatifs et socioculturels.
Le document doit éveiller la curiosité et l'intérêt des étudiants.
L´idée étant qu´ils communiquent, un thème qu'ils connaissent un peu au moins me semble pertinent.
Bon, à samedi donc!
Maria Isabel
Bonsoir,
Avant tout, la vidéo doit parler d'un sujet qui intéresse mes étudiants. Ensuite le niveau de difficulté doit correspondre à celui de mes étudiants. Enfin elle ne doit pas être top longue. A demain.
Salut cher collègues
Je pense qu'il faut penser au public (université, interne, enfants) au thème qu'on va aborder dans le cours (contenu de civilisation ou grammaire...) et au niveau.
En plus, il est importart de choisir une vidéo intéressante et pas très long.
Enregistrer un commentaire